Centrafrique : Les femmes au cœur de l'armée

Publié le par Pascal BIDA KOYAGBELE

Centrafrique : Les femmes au cœur de l'armée

Nous tenons compte du fait que la femme centrafricaine a toujours jouée un rôle primordial dans la logique de résistance face à l’oppresseur.

En effet les femmes mandja en 1903 des femmes Bandas yanguere en 1905 initièrent plusieurs mouvement de résistances contre les forces d’occupation françaises. De même en juin 2013 ce sont les femmes de l’Ouham qui initièrent la résistance contre la seleka. C est a

ce titre et au principe Sacro-Saint d’égalité entre l’homme et la femme que nous tenons à offrir une place de choix a la femme de Be africa dans la défense des intérêts du peuple et des paysans.

Les femmes ayant toujours été les principales victimes des crises militaro-politiques faisant l’objet de viol et de tout type d’humiliation. Le service national les initiera au métier des armes afin qu’elles puissent apprendre à se protéger.

De même, ce service national aura pour vocation de cultiver les valeurs d’égalité et de complémentarité entre l’homme et la femme.

5.141 Les amazones

Une division spéciale d'amazone sera constituée en phase avec la tradition martiale africaine, héritée du royaume du Dahomey.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article