Centrafrique:La formation de l'armée centrafricaine

Publié le par Pascal BIDA KOYAGBELE

Centrafrique:La formation de l'armée centrafricaine

L’on procédera à la mise en place d’un cadre de formation militaire de haut niveau, créant ainsi une école de guerre afin d’initier nos officiers à une gestion plus adéquate des enjeux géostratégiques s’articulant

pas adaptées à la gestion des enjeux géostratégiques qui prévalent en République Centrafricaine. Le défaut de formation civique magnifiant la grandeur et la beauté de ce pays et de son histoire affecte considérablement l’esprit patriotique. Facteur essentiel déterminant le courage et l’esprit de sacrifice pour la nation qui devrait animer tout soldat.

De même, faute de formation adaptée, cette armée n’est pas en mesure de s’inspirer de la riche expérience des différentes luttes de résistance menées à travers l’histoire par nos vaillants ancêtres, qui à l’instar de karinou, menèrent la plus grande guerre de résistance contre les forces d’occupations coloniales (de 1928 à 1933) sur toute l’étendue du territoire national, s’étendant aussi dans les confins congolais, camerounais, tchadien et soudanais.

Ainsi, il est question de revoir en profondeur le contenu de la formation de nos militaires afin de développer en eux l’esprit patriotique et de sacrifice pour la nation africaine. Des programmes de formation civique soutenus magnifiant la grandeur et la beauté de l’Afrique seront de nature à cultiver cet amour pour sa patrie et le continent. Car comme je le pense , par amour, on peut être prêt à tout. Me rappelant de la citation de Thomas Sankara, qui dit que « tout militaire sans formation politique est un criminel en puissance »

Aussi, il est question de mettre à leur disposition des moyens modernes de projection rapide sur tout type de théâtres d’opération. Les conditions de travail et de traitements de nos soldats seront révisées à la hausse.

Afin de conforter le caractère opérationnel de notre armée, un accent sera mis sur l’entraînement permanent des troupes.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article