Les accords français liant la centrafrique ou l'enjeu pétrolier selon Bida KOYAGBELE

Publié le par Pascal BIDA KOYAGBELE

Les accords  français liant la centrafrique ou l'enjeu pétrolier  selon Bida KOYAGBELE
Les accords  français liant la centrafrique ou l'enjeu pétrolier  selon Bida KOYAGBELE

Ces accords signés par le président D Dacko en 1961, ont valu la disparition en 1959 du président Boganda, qui refusait de les signer et menaçait de les dévoiler au peuple. Depuis lors aucun politique n'a osé dévoilé et dénoncé ces accords ouvertement. Les paysans de Centrafrique par ma voix sous la bannière du mouvement KITE, dénoncent ces accords tout aussi néocoloniaux qu'anachroniques, et les portent à la connaissance du peuple, des paysans et de l'opinion, car le peuple a le droit de savoir. La lecture de ces accords permettent de mieux comprendre les fondements de la situation en Centrafrique et les raisons profondes de la crise. Quoi qu'il en soit la France doit comprendre que la coloniale est terminée, qu'on ne peut exploiter, humilier et abuser d'un peuple éternellement en le maintenant dans l'ignorance tout en violant ses garçons . Paris a toujours considéré la Centrafrique et ses ressources comme une réserve pour les future générations françaises. Ce pétrole profitera au peuple et aux paysans de Centrafrique, qui a tant souffert.

Le paysan Bida KOYAGBELE

Kwazulu Natal Le 24 Mai 2015

Les accords  français liant la centrafrique ou l'enjeu pétrolier  selon Bida KOYAGBELE

Publié dans articles

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Quand on ne connait pas son histoire, il est très difficile qu'on puisse avancer, évoluer. Les langues se délient peu à peu. Boganda , je veux dire l'histoire de Barthelemy Boganda est belle et bien un mythe monté de toute pièce par eux pour nous endormir. Si nous nous trouvons dans cet état c'est bien à cause de sa trahison envers ses frères, ses parents, son pays. L’histoire est toujours écris par les vainqueurs(les plus forts) mais ce qui est plus fort que l'histoire reste la vérité. On ne peut jamais la cacher indéfiniment. C'est ce dernier qui a signé la plupart de ces accords avec ces beaux-parents francais avant de s'entendre avec eux pour quitter le pays et aller passer le reste de sa vie avec ces derniers. Il n'a jamais été tué dans un accident d'avion, il n'a jamais été déporté. Ils nous ont fabriqué cette histoire voilà pourquoi ils n’ont pas laissé les autorités de l’époque, même ces parent de voire le corps. Ils nous empêchent également de faire l’autopsie. Ceci pour que nous continuions de croire. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles nous continuons de nous tuer car on ne connait pas notre histoire. Notre bout du tunnel est proche car les vérités commencent à sortir. Ils nous ont vole notre independance des le depart avec la compicite de Boganda.Nous ne sommes pas encore independants; ca aumoins nous le savons aujourd'hui, c'est deja une bonne chose pour nous.Bientôt vous aurez d’autres informations via d’autres utilisateurs. Du courage et que Dieu nous aide et nous protège. En lui seul nous croyons.
Répondre
R
Par mon humble avis, nos Présidents ne sont jamais à la hauteur de relevé un défit contre les puissances coloniales pourquoi ?<br /> Nos État tournent en 50% de leur budget par apport des puissances coloniales, les ONG Africaines pareillement.<br /> Cas de la RCA, il n'y a jamais eu une politique d'auto suffisance alimentaire, de création d'entreprises, même les plus riches investissent dans des banques à l'étranger, les chefs d'État pensent à l'asile quand il est au pouvoir.<br /> Cas des institutions internationales, L'UA tourne par l'apport de l'Occident, les Etats Africains ne paient régulièrement leur Cotisation, l'Occident à la main mise sur nous pourquoi ?<br /> La dépendance financière, la réponse est très simple.<br /> Chaque président vie avec sa famille ses amis. <br /> Ils jouent bêtement le jeux des blancs.<br /> Or, la France quand tu sert son intérêt, tu es plus blanc que le neige, le cas contraire, elle te transforme en crocodile.<br /> Pour exploiter nos ressources, il faut premièrement renforcer la sécurité, une armée nationale et non familiale, instruire notre peuple sur les inconvénients par l'interdiaire de la sensibilisation. <br /> La chose, la plus importante est d'inviter l'injustice sociale et l'impunité.
Répondre
D
Nous devons arrêter avec tous ses traités. La France doit savoir que la Centrafrique est une République à part et non une ville dans la France. Ensemble nous allons finir avec tout cela. Chers compatriotes Centrafricains et Centrafricaines, la Jeunesse forte l'heur est venu pour nous de tourner la page.
Répondre
Y
tous les scénario qui se font dans notre pays, c'est pour protéger leur intérêt au détriment de la population Centrafricaine
Répondre
Y
donc nous somme toujours colonisé par les français, c'est eux qui détiennent notre économie
Répondre